Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Pacha
Newsletter
Archives
Le Jardin de Pacha
20 juin 2007

Le dessert à portée de main

DSC04273

Chaque jour en allant prendre mon vélo posé contre le mur, je passe devant les framboisiers. C'est une petite halte-dessert. Du bout des doigts, je pioche sous les feuilles velues et pimpantes, les framboises rouges ou jaunes qui me semblent mûres à point.
Et pendant quelques instants je me retrouve à des années lumière, haute comme trois pommes, lorsque dans le jardin de mes grands-parents, je picorai aussi framboises et groseilles avec gourmandise. Mon grand-père me réservait d'ailleurs tout un pied de groseilles, et lorsqu'elles étaient bien mûres, il était heureux de me voir les manger avec avidité....
Ainsi donc aujourd'hui malgré mon statut de grande personne, je continue de grapiller goûlument ces petits fruits rouges, tout comme il y a quelques années, en y prenant toujours le même plaisir. Le même goût acidulé, le même craquant sous la dent, et le jus que l'on essuie du revers de la main. Cette petite parenthèse qui ne dure qu'un instant, comme un lien entre présent et passé,

Le goût de l'enfance...

DSC04265  DSC04271DSC04272

Publicité
Commentaires
L
bonjour ma pacha <br /> <br /> les framboises, les groseilles, les fraises des bois, les cassis, que de petits bonheurs... et les petits pois alors ...<br /> <br /> n'as-tu jamais mangé, enfant, ces petite choses que nous appelions "noisettes de la terre", que nous allions chercher au pied d'une plante au feuillage très fin, qu'il fallait éplucher délicatement, et qui avait un petit je ne sais quoi du goût de la noisette ?<br /> <br /> <br /> être enfant dans un jardin est un moment de bonheur que les parents ou grands-parents qui ont pu l'offrir, n'ont peut-être même pas su évaluer...<br /> <br /> j'ai fait ce midi, pour parler un instant encore nourriture, une lotte en "celtitude" en pensant à toi...<br /> <br /> amitiés pacha<br /> lolo frapadingue a encore frappé
M
Je trouve que vous écrivez bien! C'est agréable à lire et ça m'a détendu. Je vais peut-être poser une question idiote mais est-ce que les framboises jaunes ont le même goût que les framboises rouges? <br /> Aujourd'hui, j'ai mangé du philadeplhia aux fines herbes avec des fraises dessus et le tout posé sur une biscotte. C'était bien bon. <br /> Bon week-end<br /> Marjorie
A
hi hi hi, je vais souvent trainer mes savates du côté des framboisiers, mais les miens sont tous rouges!<br /> même souvenirs que toi, dans le jardin de ma grand mère d'hennebont, avec aussi les fraises et les groseilles, puis la confiture de framboises ensuite qu'on étalait sur du pain "noir" que le boulanger ne fabriquait que le mercredi!<br /> merci de me faire revivre tous ces petits instants de bonheur..
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité