Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Pacha
Newsletter
Archives
Le Jardin de Pacha
20 mai 2007

Le Potager du Roi, Versailles

DSC04096DSC04074DSC04082DSC04085DSC04090DSC04135

Cela faisait bien longtemps que je désirais aller visiter le Potager du Roi, mais l'occasion ne s'était jusqu'àlors pas présentée. Et puis hier, sous le soleil de la région parisienne et en belle compagnie, j'ai enfin franchi les grilles de ce potager oh combien prestigieux ; le Potager du Roi

Dès la grille noire, les lieux s'imposent à vous. Les grand murs de pierre offrent un bel écrin à toutes les fleurs qui de massifs en massifs ponctuent la visite de couleurs et d'odeurs. C'est un jardin sans chichi, parfois même un peu livré à lui-même, et les fleurs peuvent y vivre leur vraie vie de fleurs libres.
Les vivaces ont la part belle, les plantes aromatiques aussi... les sauges arbustives, panachées, sclarées. Ne dit-on pas qu'un pied de sauge dans le jardin éloigne le médecin ? Les pavots de toutes couleurs déploient leurs jupons de soie chiffonnée.

Nous avons fait la visite telles des abeilles butineuses, et nous sommes penchées de fleurs en fleurs, admirant la corolle de l'une, le coeur de l'autre... Ce jardin est un vrai délice. Et comme aucun guide n'est là pour nous obliger à suivre telle ou telle allée, nous nous sommes laissées guidées par l'instant et l'envie !
Et nous n'avons pas été déçues. Il y a tant de recoins à explorer, des miriades de massifs, de bosquets et de petits jardins sauvages , que les apprentis paysagistes entretiennent avec soin ou dans le plus pur esprit de liberté, c'est à dire en laissant les végétaux s'exprimer, s'expanser et offrir ainsi au visiteur la surprise de ce que la nature est capable de mettre en oeuvre. Et les idées ne manquent pas, baignoires converties en bassins aquatiques qui font le bonheur des grenouilles versaillaises, les chaises de rotin fichées dans les graminées aventureuses... Et les rosiers de toutes les couleurs du plus royal au plus bohème, en buisson, rosiers lianes, rosiers anciens, roses thé...et les odeurs du plus délicat au plus poudré

Ce jardin est un délice pour les amoureux du beau, du végétal sans apprêt

Publicité
Commentaires
L
bonsoir pacha, je m'y suis à nouveau promenée dans ce beau potager en regardant les photos... j'ai encore l'odeur des fraises qui me "chatouillent" agréablement les narines, les graines de soucis qui attendent sagement et les petites campanules qui s'enracinent, crois-tu dis, que mon jardin pourrait devenir le potager du moine ? je n'ai pas la prétention "royaliste", aimer un roi je ne le pourrais pas, mais promener ma soutane d'allée en allée me ravirait... frère me dirait-on... je préfère la fraternité à la royauté... moi ... je te fais un bisou bretonnant, une accolade sympathisante envers une jardinière, ce qu'il y a de meilleur, avec les cuisinières, sur cette terre en dérive.... lolo
C
Un bien joli potager c'est vrai, merci de nous le faire partager !
C
Tu nous a fait une magnifique description de ce lieu magique. Pour moi maintenant, il sera le symbole d'une belle rencontre.<br /> <br /> Le "léger" laisser aller serait dû, d'après mon mari qui a bien écouté la guide, à un remaniement en douceur, ils commencent en effet à le convertir en bio et d'après lui, ce désordre apparent serait souhaitable pour laisser se développer un biotope propice aux petites bêtes qui mangeraient les nuisibles. Heuuuuu... je ne suis pas certaine d'être claire.<br /> <br /> En tous les cas, c'est superbe et j'y reviendrais avec plaisir.<br /> <br /> Bises du T de la RPTB
S
Mais c'est qu'on s'y croirait revenues...<br /> <br /> Ne vous avais je pas dit qu'en plus d'être poétesse, elle était vraiment jardinière?<br /> <br /> Elle arrive à m'en faire aimer la terre, bon pas pour y mettre mes mimines mais à regarder...<br /> <br /> Bises à toi ma jolie, j'attends les autres photos avec impatience.<br /> <br /> Sheena
P
il va y avoir du monde au potager du roi <br /> les prochaines c est nous <br /> et avec toi et sheena bien sur <br /> donc on prend rendez vous pour s imaginer avec notre roi preferé <br /> merci pour cette si jolie visite virtuelle<br /> qui bientot sera reelle
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité