Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Pacha
Newsletter
Archives
Le Jardin de Pacha
21 juin 2007

Comment le rose vient aux joues de l'hortensia ?

DSC04311

Ne vous êtes vous jamais demandé comment le rose venait aux joues des hortensias ? Et bien moi si !
Vous avez compris qu'au jardin je suis une contemplative. Deux fois par jour au moins, une bonne tasse de café à la main, je fais le tour du propriétaire et j'observe chaque plante, chaque fleur à poindre, chaque légume en gestation... Et bien souvent je me pose des questions. Évidemment, elles peuvent sembler futiles. Comprendre comment la fleur d'hortensia chaque jour devient de plus en plus rosée, de plus en plus poudrée ne changera pas la face du monde. Mais j'ai besoin de prendre le poul de mon jardin, de contempler tranquillement la fleur de courgette qui le matin est toute ouverte, offerte au soleil et le soir close comme pour mieux affronter le voile sombre qui peut à peu va gagner le jardin. Et je suis ainsi la progression des saisons, je vis cette parenthèse au rythme de la nature qui m'entoure, ce qui me permet quelques minutes par jour de retenir le temps, d'en palper les contours, et de ralentir ma course vers je ne sais quelles chimères. Ainsi j'ai pu observer que la couleur vient à la fleur par petites touches, toute en retenue et puis un matin, sans crier gare,  la fleur est pimpante jusqu'au bout des pétales, elle s'est vêtue de ses plus beaux atours.
Une fois encore je n'ai pu percer le mystère de l'hortensia et de ses couleurs franches et irisées, mais j'ai bon espoir, et je vais continuer à arpenter mes quelques mètres carrés, dans la contemplation, et le recueillement, une bonne tasse de café à la main.

Publicité
Commentaires
L
bonsoir la dame à l'hortensia,<br /> <br /> <br /> c'est joliment breton les hortensias, du moins c'est joli en bord de mer... bretonne...<br /> <br /> <br /> bises endimanchées à toi, pacha<br /> <br /> lolo
S
Je ne sais pas comment le rose vient aux joues de l'hortensia, je ne sais pas pourquoi cette plante fleur est si jolie et synonyme de bonheur (mariage, naissance), je ne sais pas pourquoi, elle refleurit chaque saison mais...<br /> <br /> J'aime celui qui est dans mon jardin, qui a décidé de refleurir cette année, alors qu'il faisait grise mine, les années précédentes. Est-ce un signe de renouveau?<br /> <br /> Merci ma Pacha pour cette jolie question...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Sheena
M
Merci pour ton e-mail! <br /> A la maison, nous avons un jeune hortensia de couleur mauve. Il est bien beau cette année! <br /> Et aujourd'hui matin, j'ai été me promener au bord de l'étang de papa et j'ai vu que la petite joubarde a bien grandi et qu'elle est bien fleurie aussi! Mes suzannes qui l'an passé se faisaient manger par les escargots poussent bien et sont bien fleuries! Ma camomille qui est n'est pas plus haute que 10 cm m'a déjà fait deux mini-fleurs! Elle se porte bien aussi. Les échalottes continuent de pousser mais ma pivoine a déjà cessé de fleurir. Quand à mon rosier et mon erysium, ils sont pimpants de voir l'été arriver! <br /> La clématite de papa a plus difficile mais elle a quand même déjà un tout petit fleuri mais les limaces ne la laissent pas tranquille. Le jardin vit au rythme des saisons et de ses habitants. <br /> A bientôt, merci pour ce joli texte sur l'hortensia. <br /> Marjorie
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité